iPhone et cessité

Un billet plutôt coup de gueule ce matin suite à un article publié hier sur MinuteBuzz : « BrailleTouch, l’appli pour écrire en braille sur iPhone ». Très bien, on met en avant une application iOS permettant la rédaction de messages SMS ou Mail en utilisant directement le système élaboré par Louis Braille et non plus le clavier tactile de l’iPhone. Vidéo à l’appui, on démontre la facilité d’utilisation du produit.

Pourquoi donc tout ce blabla autour ! Le temps passé à écrire ces quelques phrases de trop et mal placées aurait dû l’être à faire un minimum de recherches sur l’utilisation des appareils Apple par les mal et non-voyants. En effet, mon sang ne fait qu’un tour lorsque je lis ce genre de phrase :

Mais jusqu’à présent, qui s’était soucié des aveugles désirant utiliser un iPhone ? Personne, évidemment, puisque l’utilisation d’un appareil tactile pourrait apparaître quelque peu inappropriée pour un non-voyant.

Pourtant, il suffisait que des développeurs particulièrement ingénieux se penchent sur le sujet pour remédier à ce problème.

On se croirait sur TF1 ! Racoleur et complètement faux ! Je ne fais pas de Steve Jobs un gourou, mais il voulait que ses produits soient universellement tournés vers l’utilisateur, par leur simplicité et leur accessibilité. Ce fut le cas sur les ordinateurs puis iPhone et iPad et même sur iPod. VoiceOver est embarqué sur quasi tous les produits de la Pomme. De la synthèse vocale à l’écriture braille tout y est.

Quant au

On demeure en revanche plus sceptique sur l’efficacité d’une telle application sur l’iPhone 4S, déjà pourvu du très performant Siri, le logiciel de reconnaissance vocale, à qui il est tout à fait possible de dicter ses SMS et autres mails

pareil pour les voyants, supprimons le clavier pour les SMS et mails puisqu’il y a Siri !!! Non mais sans blague, si un « vrai » clavier Braille n’est pas « efficace » il faut remettre en cause le clavier classique. Donc soit c’est du remplissage de caractères soit c’est du référencement naturel. Enfin, dans les deux cas ce n’est pas du journalisme c’est inutile pour le lecteur.

Et pour celles et ceux qui cherchent l’application présentée sur MB, elle n’est même pas disponible dans l’AppleStore !!

Je me permets de vous inviter à relire un article publié en septembre 2011 suite à un hommage de Stevie Wonder au fondateur d’Apple !

MAJ 12h45 : Découverte d’un article sur la même application venant du Parisien.fr qui a le mérite d’être clair et bref. Messieurs de MB prenez en de la graine.

Flux RSS pour cet article.

Laissez un commentaire


*