Brand content

AccueilDigitalBrand content

Comment parler de votre entreprise ou de votre marque sur internet ?

C’est une vraie question aujourd’hui, à l’heure des réseaux sociaux, du besoin d’être visible sur Internet, à la veille des AI facilitant, voire devançant les désirs des internautes. Le Brand Content, ou contenu pour les marques devient indispensable.

Il s’agit d’alimenter votre site internet, vos réseaux sociaux et d’améliorer votre référencement. En ce faisant, vous augmenterez votre visibilité et donc à terme votre ROI.

divinginweb brand content création de contenu digital

Comment créer du contenu de marque?

  1. Analyse de l’existant : quelle est votre histoire, celle de votre marque ? Sauf pour une startup, il y a du contenu existant à adapter ou moderniser.
  2. Définition de vos objectifs : à qui vous souhaitez vous adresser et pourquoi ? On ne dit pas la même chose à un client qu’à un prospect, on n’écrit pas de la même façon sur un site que sur un réseau social…
  3. Création du contenus : la vidéo prend de plus en plus d’importance mais la photo, l’illustration et le texte gardent une place prépondérante. Mixez ces différents types de contenus pour vous diversifier.
  4. Diffusion : être partout ne sert à rien si on le fait mal. Choisissez parfaitement vos médias, commencez petit mais bien puis élargissez en fonction de vos objectifs.
  5. Analyse et amélioration : vous avez défini des KPI en amont et après quelques semaines vous devez faire le point. Internet évolue constamment, les usages aussi et vous devez vous adapter.
  6. Veille : pour s’adapter il faut aussi benchmarquer régulièrement. Que fait la concurrence mais aussi connaître ce qui se fait de mieux ailleurs pour pourquoi pas tenter de se l’approprier. Il est aussi nécessaire de s’intéresser aux nouveaux médias ou réseaux ou technologies pour avoir un temps d’avance.

Quels usages de brand content ?

Il n’y a pas de recette miracle et même s’il y en avait une elle ne s’adapterait peut être pas à votre entreprise.

Chez Diving in web, nous avons une méthode bien précise pour vous accompagner dans la définition d’un ligne éditoriale précise, mais voici quelques usages ou pistes de réflexions:

  • Choisissez un ton de parole qui correspond à votre image de marque ou à celle que vous désirez avoir. C’est un bon moyen de dépoussiérer ou rajeunir une image.
  • Travaillez votre eRéputation en faisant parler ses collaborateurs, clients ou partenaires. S’ils sont satisfaits de vos prestations ce sont eux qui en parleront le mieux…. et c’est gratuit !
  • Multidiffusez et amplifiez. Faites rayonner vos prises de parole en multipliant les médias et types de contenus.
  • Soyez réguliers. Il faut créer des rendez-vous, être constamment présent. La création de contenus de marque est un travail sur le long terme.

Publicité ou brand content ?

Le brand content désigne des contenus éditoriaux publiés. Il peut être sous toute forme « diffusable » (vidéo, livre, article, photo, podcast, jeu…).

Brand content premier guide michelin 1900

Il doit être informatif, divertissant ou utile pour son lectorat. Ce n’est pas de la réclame et ne vante donc pas les bienfaits d’un produit ou d’une marque.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des services ou contenus adaptés à vos besoins et réaliser des statistiques de visites.