Référencement

AccueilDigitalRéférencement

Pourquoi travailler son référencement ?

Vous avez créer un site internet, vitrine de votre entreprise ou de votre marque, boutique en ligne ou simple catalogue. Bravo ! Avec le référencement vous allez permettre aux internautes de vous trouver.

Le référencement, surtout pour les moteurs de recherches et principalement pour Google, se travaille en amont du développement de votre site et quotidiennement une fois le site web en ligne.

Diving in web Communication digitale Référencement Google et réseaux sociaux SEO SEA SEM SMO

Comment référencer son entreprise ou sa marque ?

  1. Analyse de l’existant : comment est votre site web ? Êtes-vous sur les réseaux sociaux ? Avez-vous les comptes Googles nécessaires ?…
  2. Définition de vos objectifs : à qui vous souhaitez vous adresser et pourquoi ? On ne dit pas la même chose à un client qu’à un prospect, on n’écrit pas de la même façon sur un site que sur un réseau social…
  3. Création du contenus : tout d’abord sur votre site avec les balises meta et si besoin retravailler le contenu. Ensuite alimenter votre site et vos réseaux sociaux. On en revient au brand content et au community management, tous trois étroitement liés.
  4. Référencement payant : c’est un choix qui peut facilement se justifier et facilement être rentable que ce soit sur Google ou les réseaux sociaux.
  5. Analyse et amélioration : C’est une partie à ne pas négliger car avec les bons outils et une bonne analyse le référencement assure ROI performant !
  6. Veille : il faut en faire aussi en référencement car les algorithmes changent régulièrement, les technologies aussi et donc les usages. Les concurrents peuvent bouger et vous dépasser, des nouvelles requêtes peuvent apparaître pertinentes…

SEO SEA SEM SMO, quèsaco ?

Ah le référencement, Google ou réseaux sociaux, est une véritable jungle technique et marketing. D’un côté on vous parlera de meta, de balise, de plugin… de l’autre de SEO, SEA, SMO ou SEM.

On laissera de côté ici les termes techniques bien que très utiles pour comprendre ce que vous devez améliorer sur votre site internet et on va se pencher sur ces termes qui identifient les différentes voies du référencement:

  • SEO : Search Engine Optimization.
    C’est le référencement naturel. Ce que vous ferez sur un plan technique et éditoriale pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherches
  • SEA : Search Engine Advertising.
    Il s’agit du référencement payant sur les moteurs de recherches. Google Adwords par exemple. Généralement les premiers résultats sur Google apparaissant lors du recherche.
  • SMO : Social Media Optimization.
    On s’en doute, c’est le référencement de votre site ou marque grâce aux réseaux sociaux. C’est la visibilité, la place que vous donner à votre entreprise en utilisant les réseaux. Le SMO peut être gratuit (hors temps passé) ou payant (articles sponsorisés par exemple)
  • SEM : Search Engine Marketing.
    Ce sont toutes les techniques permettant de générer un profit marketing et commercial de la recherche sur Internet. C’est donc le résultat du travail de SEO + SEA + SMO.

Référencement payant ou pas ?

Chaque projet étant différent, la question doit se poser après l’analyse de l’existant et de vos objectifs. Un bon SEO permet d’atteindre de très bonnes positions dans les résultats en fonction de requêtes de recherches bien établies.

Diving in web Communication digitale Référencement Google et réseaux sociaux SEO SEA SEM SMO

Cependant, le SEO et le SEA sont complémentaires et vous aurez besoin, comme dans le cas d’hôtel préempté par les ETA, de vous battre pour votre propre nom, ou parce que vous démarrez votre activité et avez besoin de ROI de suite de gérer le SEO sur le moyen/long terme et le SEA sur le très court terme.

Dans tous les cas, il est conseillé de se faire accompagner par des professionnels pour appréhender les techniques tant du référencement payant que gratuit.