Community management

AccueilDigitalCommunity management

Faut-il créer et gérer des communautés sur internet ?

Chaque entreprise a une ou plusieurs « communautés ». Certes pas au sens littérale du mot mais parce que des gens sont liés par votre société ou marque. D’abord vos proches: les collaborateurs et partenaires. Ensuite le cercle suivant avec les clients et fournisseurs.

Internet permet de rassembler ces personnes sur des réseaux et de communiquer avec eux en direct. Il permet d’échanger, mieux les connaître et mieux les informer.

Donc oui il est impératif de créer et animer ces communautés à condition de le faire correctement.

Diving in web Communication digitale : Community management

Comment animer ses communautés ?

  1. Analyse de l’existant : où sont vos clients, prospects, partenaires… Ont-ils eux-mêmes des communautés ?
  2. Définition de vos objectifs : à qui vous souhaitez vous adresser et pourquoi ? On ne dit pas la même chose à un client qu’à un prospect, on n’écrit pas de la même façon sur un site que sur un réseau social…
  3. Création du contenus : il est impératif de définir une ligne éditoriale précise sur le moyen terme pour anticiper les créations et pouvoir être réactif en fonction de l’actualité.
  4. Diffusion : dans l’idéal on ne diffuse pas les mêmes types de contenus partout, d’abord par l’identité même du réseau (on ne post pas de sondage sur Youtube !) et ensuite car ils ont des usages différents et les publications auront des durées de vies variables.
  5. Analyse et amélioration : vous avez défini des KPI en amont et après quelques semaines vous devez faire le point. Internet évolue constamment, les usages aussi et vous devez vous adapter.
  6. Veille : pour s’adapter il faut aussi benchmarquer régulièrement. Que fait la concurrence mais aussi connaître ce qui se fait de mieux ailleurs pour pourquoi pas tenter de se l’approprier. Il est aussi nécessaire de s’intéresser aux nouveaux médias ou réseaux ou technologies pour avoir un temps d’avance.

Quelles pratiques incontournables ?

Le community management n’est pas grand chose sans le Brand Content. Vous ne pourrez animer de réseaux sociaux si vous n’avez pas réfléchie au contenu à publier.

Chez Diving in web, nous avons une méthode bien précise pour vous accompagner dans la définition d’un ligne éditoriale précise, mais voici quelques usages ou pistes de réflexions:

  • Choisissez un ton de parole qui correspond à votre image de marque ou à celle que vous désirez avoir. C’est un bon moyen de dépoussiérer ou rajeunir une image.
  • Travaillez votre eRéputation en faisant parler ses collaborateurs, clients ou partenaires. S’ils sont satisfaits de vos prestations ce sont eux qui en parleront le mieux…. et c’est gratuit !
  • Multidiffusez et amplifiez. Faites rayonner vos prises de parole en multipliant les médias et types de contenus.
  • Soyez réguliers. Il faut créer des rendez-vous, être constamment présent. La création de contenus de marque est un travail sur le long terme.

Quel est le meilleur ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des services ou contenus adaptés à vos besoins et réaliser des statistiques de visites.